Le jour du match 14, l’Olympique Lyonnais est tombé 3-0 face à l’Olimpique de Marseille pour la neuvième défaite de la saison. Le club était à la dernière place et était sur leur troisième manager avant Noël.
On sentait que Lyon avait atteint son nadir et qu’il n’y avait aucun moyen pour eux de s’échapper du désordre dans lequel ils s’étaient trouvés. Pierre Sage n’était venu qu’en tant que gestionnaire intérimaire et les soupçons étaient que la pause d’hiver verrait Lyon trouver quelqu’un de plus permanent pour le rôle.
Des noms comme Jorge Sampaoli avaient commencé à être évoqués alors que le club cherchait à trouver la bonne personne pour réparer leur navire. Cette personne était déjà au club. Après la défaite contre Marseille, Lyon sous Sage gagne ses trois prochaines victoires à la fin de l’année.
Son rôle a été rendu permanent en janvier au moins jusqu’à la fin de la saison. Depuis lors, le club a été éloigné du chaos et avant ce week-end sont placés juste en dehors de la moitié supérieure de la table.
Le tournant a été tout à fait miraculeux pour Lyon, et pourtant, comme L’Équipe rapporte, il n’y a eu aucun signe de prolongation de leur accord de la part de l’entraîneur ou du club. La nomination de David Friio comme directeur sportif en décembre pourrait éventuellement suggérer un peu de friction, car sa vision de la façon dont le football devrait être joué pourrait ne pas correspondre à celle d’un manager qu’il n’a pas nommé.
Cependant, il reste quelques signes positifs que Sage continuera dans le rôle au-delà de ses compétences actuelles. Lyon enregistre son entraîneur pour le Certificat d’entraîneur de football professionnel (BEPF). Pendant ce temps, Sage lui-même semblait suggérer qu’une fois que la menace de relégation avait été éliminée, il y aurait un avenir plus concret pour lui de parler.
« Si la sécurité est atteinte, il y aura certainement un avenir différent pour moi, » a poursuivi Sage, « En tout cas, je aspire et j’espère que mon avenir sera à Lyon. »